Illustration du billet Objectif : Jardin !

Objectif : Jardin !

Lire la suite

Rédigé par Camille le dimanche avril 1, 2012

Cela fait un moment qu'on y pense, mais nous avions pour le moment fait passer les travaux de la maison avant ceux du jardin. Notre première année à Fondettes s'est donc faite sans toucher à la petite cour qui nous permet d'accéder à notre chez nous. En été, la bignone de la voisine agrémente joliment notre espace, mais il faut dire que c'est un peu triste en hiver...

Avant

N'y connaissant finalement pas grand chose, nous avons d'abord timidement acheté quelques revues pour nous donner des idées. Cela s'est rapidement transformé en boulimie de lecture et d'envies diverses et variées parmi lesquelles nous avons eu toutes les peines du monde à arrêter notre choix : Murets ou bancs en bois ? Haies vives ou palissades ? Jardinières ou pots ? Pierres ou pelouse ? Petits pas japonais ou chemin en ardoises ? Arbustes ou fleurs ? Jardin à la française ou jardin à l'anglaise ? Piscine ou Jacuzzi ? (non, ok, là, c'est pas vrai).

Sans avoir pu arrêter notre choix, un premier tour en magasin nous a permis d'acheter quelques plantes car il faut bien commencer quelque part. Bienvenue aux pieds de Pittosporum, Lavande "Dutch", Diosma, Jasmin et Choisya. Mais qu'ils font perdus dans notre grande cour les petits pots que nous avons ramené ! Ils ont rapidement été rejoints par de la lavande Papillon, de la glycine, des plants de joubarbe, sedum, vergerette, campanules, sauge officinale, menthe marocaine, thym citronné, basilic, et coriandre.

Premiers_achats Pittosporumplantes_1Plantes_2Plantes_3Lavande_PapillonSaugeGlycine_1Glycine_2VergeretteGlycine_3

Nico s'est ensuite attaqué au dalles. Il fallait que l'on sache de quoi était fait le sol en-dessous, si les dalles étaient scellées, si nous pouvions les enlever facilement ou s'il fallait tout casser. Heureusement, les seules dalles cimentées sont celles qui touchent notre petit escalier et auxquelles nous n'allons pas toucher. Etape suivante : enlever la couche de sable située sous les dalles, puis le plastique, puis bêcher la terre. Car au fil des discussions, notre choix s'est enfin arrêté : nous allons remettre le plus de verdure possible en replantant de la pelouse et en ménageant des espaces le long du mur pour un banc, la glycine, le jasmin et tout un tas de plantes en pot C'est finalement un ami qui nous a bien aidé en nous faisant remarquer que la pelouse est toujours plus "fraîche" en été qu'une belle surface de pierres bien blanches. Cela a remporté l'adhésion de mon Normand qui semble "un peu" craindre le chaud (bizarre...).

En ce moment, dès la journée de travail terminée, Nico enfile de quoi retourner la terre et sort sa belle bêche méga ergonomique, tandis que je m'amuse à rempoter tout ce qui me tombe sous la main (Ah, et aussi à siroter un thé ou prendre des photos pendant qu'il travaille). Notre sol est rempli de cailloux, de balles en plastiques crevées, de vieux robinets, de planches pourries... Bref, le chantier est en cours, finalement heureusement que nous n'avons qu'une petite surface !!

Premieres_dallesDallesTravauxAvant AprèsAvant Après 2Livres

8 commentaires

Rédigé par Camille le 1 avril 2012

Ah zut, je viens juste d'y penser... Comment elles vont faire les cloches pour déposer les oeufs de Pâques le we prochain ? Vous croyez qu'il faut qu'on leur aménage une piste d’atterrissage ??

Rédigé par jeanmarie le 1 avril 2012

ne t'inquiète pas trop Camille, chez nous les cloches déposent les oeufs dans les arbres. pense seulement à laisser tes pots dehors!!A part cela, nous attendons goulûment la suite de opérations (je parle du jardin, non des chocolat!)

Rédigé par chantal le 2 avril 2012

Je sens déjà la lavande! J'ai repéré les beaux pots de Dordogne et le tuteur; ça ne peut donc que marcher tout ça!
Mais je m'interroge sur un éventuel canular: auriez-vous aussi l'intention d'acheter un robot de tonte? A moins que vous n'ayez décidé de ne plus partir en vacances à cause de la pelouse?
En tout cas bravo à l'homme fort de ce grand carré et pour les lectures abondantes...
Merci de nous faire participer à tous ces beaux changements.

Rédigé par jeanmarie le 2 avril 2012

Comme quoi il valait mettre dans la voiture des pots a graisse de canard directement utilisés à l'extérieur, nous espérons pour longtemps, plutôt que des confits qui auraient traînés dans une cave...

Rédigé par cyrille le 2 avril 2012

Plantè vite des arbres alors(pour les cloches,mdr),si tout vas bien Nico aura fini avant notre passage ??? Enfin j'éspere lol. Si je peut me permetre un petit conseil, pour éviter de salir votre jolie demeure et que votre pelouse soit piétinée prevoyer un "chemin" entre votre future barière et votre porte d'entrée. En tout cas bon courage ,gros bisous.

Rédigé par celine le 2 avril 2012

bin dites donc, c'est que vous ne faites pas les choses a moitie? ca va etre un sacre cute garden au bout du compte...un petit coin de paradis avant de rentrer dans votre magnifique petit coin d'amour ;-)

Rédigé par Emilie le 15 avril 2012

Il est très beau votre jardin.Vous avez travaillé très fort et quand on travaille fort ça donne un beau résultay

Rédigé par Alban le 15 avril 2012

Trés beau travail,Tonton mais au moins sa te fera les muscles, en tout cas c'est trés beau .BRAVO.

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires