Illustration du billet Début avril au Québec...

Début avril au Québec...

Rédigé par Manou le vendredi avril 13, 2007

Le 4 avril.

Eva aime beaucoup les toutous. Avant de l’amener à la garderie nous avons passé un peu de temps ensemble à la maison. À chaque fois qu’un toutou lui disait bonjour, elle ne pouvait s’empêcher de lui faire un gros câlin. Le problème c’est qu’elle a beaucoup d’amis mais pas assez de bras !

Le 6 avril, Vendredi Saint.

Et c’est la longue fin de semaine de Pâques qui commence. Ce 1er jour de congès en famille se devait d’être spécial. Nous avons décidé en dernière minute d’aller à une cabane à sucre. Celle que nous avions découvert avec Catherine, Philippe et Marion était complète!! Après quelques « téléphones », nous avons trouvé de la place dans une qui semblait familiale, mais le temps pour nous y rendre était seré… Nous n’avons pas été déçus, c’était extra. C’est dans une remorque tirée par un tracteur que nous avons accédé à la cabane. Eva était un peu « chigneuse », mais elle a apprécié le menu, surtout la « tire ».

Ensuite nous avons eu l’agréable surprise de constater que l’Exotarium n’était qu’à 4 ou 5 km. C’est un centre où nous pouvons voir plein de sortes de reptiles et autres « bibittes » exotiques (vivantes) : des alligators, des tortues et des grenouilles de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles, des mygales (pas toujours bien rasées), des serpents en veux-tu, en voilà (crotale, python, et même un anaconda de 9m…)… Une visite surprenante qui a piqué la curiosité de la plus petite et qui a réconcilié la plus grande avec les serpents.

Le 8 avril, dimanche de Pâques.

Une petite surprise nous attendait dehors. Non ce n’était pas les cocos de Pâques, mais plutôt une petite neige qui rendait le travail du Lapin de Pâques un peu compliqué. Non ici ce ne sont pas les cloches, désolé. Il est quand même incroyable ce lapin, il a une capacité d’adaptation hors du commun. Il a organisé un jeu de piste à l’abri bien au chaud dans la maison. Tous les petits jouets d’Eva formaient une longue file indienne pour la guider vers son premier indice. Puis les énigmes résolues par sa sœur leur ont permis de trouver leurs trésors sucrés. Eva a découvert les vertus du chocolat et elle a eu de la « misère » à s’en séparer.

Le 12 avril.

Nous pensions tous que c’était fini, mais non, une tempête de neige, avec accumulation de 15 cm, nous a ramené à la dure réalité de l’hiver qui n’avait pas dit son dernier mot. Même les outardes sont un peu déboussolées. Un jour elles volent en provenance du sud, un autre jour elles volent dans la direction opposée.

6 commentaires

Rédigé par jeanmarie le 14 avril 2007

Sacré reportage comme si vous y étiez. Bravo à Emilie : bientôt championne de vélo. Je vois que les reptiles peuvent devenir de gais compagnons . Cette année pas d'oeufs de Paques à la maison mais pas de neige non plus, plutôt un climat estival annoncé pour ce WE (22°). Céline est à la maison pour une dizaine de jours, Nico arrive mercredi. Cyrille est passé hier avec son fils : il revient d'une semaine en camion avec Alban. Nous n'avons pas encore les photos. Chantal se remet très doucement de son opération. La retraite c'est pas mal.

Rédigé par Nico ! le 14 avril 2007

Wahou !!! (Avec le même ton que la denrière campagne de pub de Vista !!!) Sacré résumé d'une semaine bien chargée !
Je vois que les filles ont des parents formidable qui savent toujours trouver de nouvelles idées pour animer les journées ! Bravo !
Pour ma part, je reviens d'une matinée commerciale et d'un après midi oisif ensoleillé ! Se poser une journée, ça a vraiment du bon !
En tout cas, toutes mes félicitations pour ce long message bien ilustré... j'ai vraiment pris grand plaisir à le lire et même à le déguster !

Rédigé par chantal le 16 avril 2007

Qu'est-ce-que c'est déjà la "tire"?
Bravo Emilie pour avoir porté le serpent (je ne crois pas que j'aurais réussi....)Je trouve super tes petites nattes.
Le chocolat est-il bien "passé" pour tout le monde? A vous donner envie de redevenir enfant!

Rédigé par manou le 17 avril 2007

Bonjour Chantal,

La "tire" est obtenue à partir de sirop d'érable que l'on a chauffé pour le rendre plus épais. Aussitôt prêt, on le verse sur la neige par petites portions. Pour la dégustation il suffit d'enrouler la tire sur un bâtonnet. Une portion est rarement suffisante !!

Archives : tu peux revoir quelques photos de « tire » dans le texte intitulé « Carnaval d'hiver à la garderie d'Eva... » écrit par Martine le 3 février dernier.

Rédigé par chantal le 17 avril 2007

J'avoue bien humblement les défaillances de ma pauvre mémoire...
Mais, du coup, je suis retournée voir le texte de début d'année!

Rédigé par manou le 18 avril 2007

Ça n'a pas forcément à voir avec la mémoire mais plutôt avec le fait que tu n'as pas encore eu la chance d'y goûter lors de tes séjours au Québec.

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires