Méditatif à Fond banane…
Méditatif à Fond banane…

Des vacances de rêve en Martinique

Rédigé par Camille le samedi janvier 26, 2019

Un projet de vacances longtemps rêvé

Une chose était sûre, nous avions tellement aimé le club qui nous avait fait passer notre premier niveau de plongée, et nous avions tellement aimé cette partie de la Martinique la dernière fois (la partie Caraïbe, très différente de la partie Nord ou de la partie Atlantique), que nous avons décidé tout naturellement de revenir au même endroit.

Une petite recherche de logement sur Airbnb nous a réservé une bonne surprise, puisque nous avons découvert qu’il était possible de louer non pas un appartement dans la baie de Grande Anse, aux Anses d’Arlets, mais carrément… un bateau !! Un bateau… Et après tout, pourquoi pas ?? Et grand bien nous en a pris car je (Camille, mais je crois pouvoir dire que le sentiment est assez partagé) peut positivement dire que ces deux semaines ont sans doute été les meilleures vacances de toute ma vie !!

Arrivée en Martinique

Nous sommes arrivés un vendredi soir, en fin de journée. Le temps de récupérer bagages et voiture de location, et nous voici dans la douceur de cette soirée, à rouler vers notre logement sur l’eau, fenêtre grandes ouvertes, à respirer à plein poumons cet air aux senteurs si différentes, si sucrées, à entendre les bruits touffus, croassants et vrombissants si différents de la métropole…

Nous avons été accueillis par les propriétaires de notre bateau, David et Stéphanie, qui naviguent (c’est le cas de le dire) entre leur appartement aux Trois-Ilets, leur grand bateau qu’il retapent (Leila), et les trois bateaux qu’ils louent, dont leur ancien voilier, la Belette donc. On sent tout de suite qu’ils ont un attachement particulier avec la Belette sur laquelle leur fils a grandi, avec laquelle ils ont traversé maintes fois l’Atlantique. Et comment ne pas s’attacher à ce petit Aquavit de 1976 (le tout premier de la série), de 33 pieds de long, avec une jolie coque noire tout en bois, un joli safran, un intérieur aux couleurs turquoise. Autant vous dire qu’on est immédiatement tombés sous le charme !!

Opération plongée !

Après une première journée passée à “s’installer” (lire : déballer nos trois t-shirts et aussitôt aller se baigner autour du bateau et faire du snorkeling le long de la côte toute proche), nous avons enchaîné avec notre première plongée en bouteille avec notre Club Alpha Plongée. Trop pratique d’avoir un bateau au mouillage juste à côté ! Hop, un petit coup d’annexe, et 5 minutes plus tard, nous sommes arrivés ! Nous avons fait la connaissance de notre instructrice, Virginie, et d’un couple d’espagnols, Anna et Joaquim, qui passaient le même niveau que nous et avec qui nous avons tout de suite vraiment sympathisé. Nous avons appris à nous orienter au compas et avons tout de suite repris nos marques avec les lieux, l’équipement, les poissons. Mais quel bonheur toutes ces couleurs !! Nico, qui avait plongé avec une GoPro en 2016, s’est délecté cette fois-ci en prenant de magnifiques photos avec notre Canon, bien à l’abri dans son caisson.

Lors de notre seconde plongée le lendemain, qui devait être une plongée profonde (30 mètres au lieu des 20 habituels), l’oreille de Nico s’est “bloquée”. Impossible de descendre à moins de 15 mètres. Une nuit de douleurs et un rendez-vous chez le médecin plus tard, le verdict tombe : Nico a une otite !! Oups ! Heureusement que nous avons deux semaines devant nous, et qu’il est donc possible de décaler nos différentes plongées. L’occasion de repasser une après-midi avec Anna et Joaquim. Nous apprenons qu’ils sont tous les deux kinés et font des remplacements “à droite à gauche”. C’est leur premier voyage en Martinique. Bonne pioche !

Nous voilà en “repos forcé” pendant trois jours. Le temps est un peu à la pluie le matin, nous traînons sur notre Belette, on bouquine, on descend à terre pour aller boire un verre à Ti Payot, un restaurant les pieds dans l’eau qui passe de la bonne musique et fait des jus de fruits frais à tomber. Nous bougeons très peu parce que… Eh bien tout simplement parce qu’on est super bien ici !! Le temps est vraiment super agréable. il fait chaud, mais finalement pas trop pour la saison. Et comme nous restons pas mal sur le bateau, nous profitons des alizés qui nous procurent une brise douce toute la journée (chassant par la même occasion les moustiques). C’est tout simplement PAR-FAIT !!

Au bout de trois jours, nous reprenons doucement les plongées (6 au total). On en prend vraiment plein les mirettes. Poissons, couleurs, tortues, on ne sait plus où donner de la tête, on en oublie complètement qu’on est en train de passer un “examen” de plongée !!!

Noël au soleil

A l’approche de Noël, Anna et Joaquim nous invitent à venir passer la “Navidad” avec eux et Agnès, la cousine de Joaquim, qui vient juste d’arriver pour une semaine. Entre un restaurant en amoureux hors de prix, un dîner aux chandelles en amoureux sur la Belette, ou une soirée en si bonne compagnie, notre cœur n’a pas balancé longtemps ! Croyez-le ou non, c’est la seule fois que nous avons réellement pris la voiture et fait de la route pour aller côté Atlantique, sur la presqu’île de la Caravelle, passer un Noël tout en bonne humeur et en poulet/pommes de terre au four. Le tout se terminant par des bananes flambées en dessert, évidemment !!

On ne veut pas rentrer

La petite anecdote marrante de notre séjour, c’est que deux jours avant notre départ, un mercredi soir, nos propriétaires sont passés nous voir pour nous demander si nous n’étions pas trop tristes de partir le lendemain…
Nous : “heureusement, nous avons encore deux jours devant nous, nous partons vendredi, et nous avons encore une plongée sur une épave demain”
Eux “aaaaaah bonnnnn ? Vous êtes sûrs ? Parce que nous, nous avons de nouveaux locataires qui arrivent demain !”
Et c’est comme ça que nous avons failli rater notre avion !! Persuadés que celui-ci décollait vendredi, alors qu’en fait, il décollait le jeudi pour atterrir en métropole le vendredi !!! Bon.. J’avoue… ça ne m’aurait pas tant chagriné de le rater, cet avion ;-)

Méditatif à Fond banane…
La belette
Premier réveil…
L'intérieur de la Belette
Les piments végétariens dans tous les plats !
La payotte où l'on passe quasi tous les jours !
Coucher de soleil tous les soirs
Tout va bien !
Vue sur le village
Sous le bateau, deux anges se pavanent
Le flotteur du corps mort, c'est déjà un spectacle !
Petite tortue dans la baie
La jetée sur la baie
Tortue dans la baie
Pas besoin de plonger pour voir les bancs de poissons
Un aquarium à 3m de profond…
Quelques mombins, et un vieux pneu devient un super décor !
Tortues dans la baie
La plongée nous donne le grand sourire !
La fine équipe au retour d'une plongée
Sole
Jolie murène
Effet de bulles
Sous l'eau, de multiples couleurs
Banc de lipus
Jolie murène
Poisson-coffre
Les poissons arborent de jolies couleurs
Petite crevette
Les sergents-majors
Curieuse devant les langoustes
Exploration de nuit… nouvelles sensations
Certaines espèces se découvrent seulement la nuit…
En couple ou en binôme de sécurité… on est toujours collé ;-)
Joachim et Anna, nos amis catalans
C'est Noël… au soleil !

5 commentaires

Author avatar

Rédigé par Jean Marie le 22 juillet 2019

Décidément j'ai quelque mal à vous écrire un commentaire sur ce beau reportage sans dessus dessous: trois fois qu'il disparait avant que je puisse l'enregistrer, après une longue période ou je n'ai pu accéder au site en raison d'une bête histoire technique. Bon pour faire plus court: un grand merci à Nicolas pour ce beau travail de remise en forme du site et un grand merci à vous deux de m'avoir fait partager cette balade sur l'eau et en dessous. Je vois que vous êtes prêts à renouveler l'expérience sur le Mayero même si la Méditerranée n'est pas aussi riche que les fonds des réserves des Antilles... Continuez à nous faire partager ces belles découvertes. Hasta luego

Author avatar

Rédigé par Cyrille Devigne le 9 février 2019

Merci pour toutes les photos, ça donne bien envie

Author avatar

Rédigé par Chantal le 9 février 2019

Merci à vous deux pour ce super beau billet.
Désolée Camille, je n’avais pas repéré le début de la publication !
Les photos sont encore plus belles que ce que j’avais déjà vu. Cela dit je ne me vois pas dans le fond de la mer.... même à 3 mètres et même pour voir toutes ces beautés. Je compte sur vous pour ça....
Conservez ces belles images dans vos souvenirs et bonnes futures plongées à vous dans d’autres eaux !

Author avatar

Rédigé par Manou le 10 février 2019

Ça valait la peine d’attendre ces belles photos colorées ;-)
Merci pour cette évasion dépaysante avec chaleur et soleil :-)

Author avatar

Rédigé par celine le 13 février 2019

ho wow ca donne trop envie! ;-) que des belles photos! merci pour le petit voyage au chaud et sous la mer

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires