Illustration du billet Un Québec rude...

Un Québec rude...

Rédigé par Manou le lundi avril 16, 2007

Le 14 avril, un vrai safari !!

Avec les rayons du soleil qui se faisaient de plus en plus insistants, nous avons fini par céder à la tentation d’en profiter. Nos 3 vélos sur le « rack » et direction les îles de Boucherville. Nous avons été récompensés dès les premiers instants. Dès notre entrée dans le parc, nous arrêtions régulièrement la voiture pour observer les cerfs de Virginie le long du chemin qui mène au stationnement. Et ça a continué comme ça tout le long de notre ballade à vélo. Nous en avons compté une trentaine, ça rappelait un célèbre passage de Tintin au Congo. Ce simple spectacle aurait suffi, mais ça n’arrêtait plus : les marmottes s’y sont mises, un castor (ou un rat musqué) a fait plouf à côté de nous et, chose plus rare, une « moufette » semblait trop occupée pour être dérangée par notre présence. À peine remis de nos émotions (c’est la première fois que nous en avons vu autant et que Martine en voyait d’aussi proche, et tout ça seulement en à peine une heure et demie), le spectacle a continué dans notre cours : nous avons découvert un lapin et une maman merle (d’Amérique) qui semblait nourrir des petits dans l’un de nos arbres.

Nous avons eu raison d’en profiter, car le lendemain (dimanche) il pleuvait. Une pluie qui en fin de journée s’est transformée en neige. Lundi matin Boucherville et Montréal étaient recouvertes de 15 cm de neige.

11 commentaires

Rédigé par Nico ! le 17 avril 2007

Je vois que chacun prend soin de bien visiter son coin de globe... Les reportages quebecois n'arrêtent plus, à croire que vous vous entraîner pour la sortie d'un nouveau livre : "Mille activités au Quebec, pour petits et grands !"
En tout cas tout à l'air de se passer à merveille, et j'espère que l'ambiane de la garderie sera aussi bonne que la précédente.
Pour ce qui est du safari... j'affectionne particulièrement la denrière photo du lapin... Malgré une forte corpulence, il se fond totalement à votre jardin... et je le soupçonne de chercher inlassablement les derniers chocolats oubiés de Pâques... l'avez-vous prévenu que vous aviez fêté l'événements à l'intérieur... le pauvre... sans compter qu'il ne pourra même pas se consoler avec un bon bain dans votre piscine, car celle-ci manque d'eau par ces temps instables, non ?!!

Rédigé par manou le 17 avril 2007

Salut Nico,

En fait ce n'est pas notre piscine, c'est celle du voisin. Avec les nombreuses précipitations de l'automne et de cet hiver, la notre est pleine. De plus ce n'est pas le premier lapin que nous avons vu dans notre jardin, car le temps d'aller chercher la caméra il était rendu 2 voisins plus loin. Celui-là c'est en fait un 2e que nous avons surpris chez le voisin d'en face!! C'est ça la magie du cinéma.

PS: pour le merle c'est la même chose, j'ai pris une photo sur internet, car nous ne pouvons pas encore nous approcher au risque de faire fuir la mère pour toujours. D'ailleurs nos arbres n'ont pas encore de feuilles.

Rédigé par jeanmarie le 17 avril 2007

J'ai beaucoup de mal à croire que vous ayez vraiment vu tout ce que vous nous présentez:le lapin a les yeux rouges et pourtant il n'est pas albinos; la cycliste est de dos , qui nous prouve qu'il s'agisse de Martine?; rien n'indique que le castor annoncé ne soit pas un vulgaire cochon d'inde; le rongeur sur le bord de la route n'a pas de grandes oreilles: est-ce bien un capucin?; la photo de la maman oiseau est tellement belle qu'on pourrait dire et même écrire qu'elle a été piquée dans un magasine; la trace de pas fait penser inévitablement à l'abominable homme des neiges mais chacun sait que Tintin l'a rencontré au Népal; malgré tout ce qu'on m'a dit la moufette n'a pas l'air de sentir mauvais et pourtant j'ai essayé à plusiers reprises de la renifler. Heureusement il y a Eva dans ce monde virtuel qui pourrez donner quelque crédit à ce reportage fort bien fait mais peu crédible...

Rédigé par chantal le 17 avril 2007

Bravo pour ces nouvelles régulières et vivantes: on se croirait presque avec vous si ce n'est l'odeur forte de la moufette!
Mais je constate en lisant ce reportage que certain (il se reconnaitra...), que je pensais au boulot, est en fait en famille et donc... encore trop payé!!!

Rédigé par manou le 17 avril 2007

Salut l'père Béhier,

Tu as raison, pour nous aussi ça paraissait irréel cette explosion de vie sur un si court laps de temps. Toutes mes excuses pour les yeux rouges du lapin. À l'origine ils étaient corrects, mais j'ai utilisé l'effet inverse de la correction des yeux rouges pour mettre un peu de couleur. La cycliste de dos est effectivement un montage dans Photoshop d'une bicyclette trouvée sur internet et de Martine qui sort de la douche. Seuls les yeux d'Eva sont réels. J'avais une belle photo du castor, mais il utilisait des bretelles pour soutenir son maillot de bain trop grand... je manquais de temps pour les effacer. C'est peut-être un phénomène que vous ne connaissez pas en Europe, car il n'y fait pas assez froid, mais ici pendant nos hivers rudes les oreilles des marmottes rétrecissent. C'est aussi à cause de ces températures extrêmes que nos abominables hommes des neiges sont obligés de porter des bottes d'hiver. Et pour ce qui concerne l'oiseau, comme mentionné dans ma réponse à Nicolas, tu as encore raison, cela représente une tringle à rideau, je voulais juste m'assurer que vous preniez bien le temps de regarder les photos.

Merci bonsoir.

Rédigé par jeanmarie le 18 avril 2007

Manou, je suis très satisfait de ta réponse surtout qu'elle me donne raison. D'aucun et d'aucune disent que je ne vois plus très bien et que mon ouie en a pris un coup... C'est peut-être vrai, mais j'ai encore de beaux restes, ce qui me permet d'être affuté dans mes critiques. Sans rancune!

Rédigé par celine le 18 avril 2007

bin moi je epnsais vraiment que tu avais reussi a prendre de belles photos...m'enfin, avec photoshop on peut tout faire :-)
Eva, elle est trop cute avec le lapin!

Rédigé par manou le 19 avril 2007

Rassure-toi Céline,

J'en ai juste rajouté un peu. Mais trêve de plaisanterie, il y a seulement la photo de l'oiseau que je n'ai pas prise ce jour-là. Satisfaite!?

Rédigé par jeanmarie le 19 avril 2007

9éme commentaire: pas mal pour un safari quebécois: allons nous bientôt battre des records?

Rédigé par manou le 20 avril 2007

Merci de nous encourager, et le compte-rendu sur les safaris de Céline a également beaucoup de succés. Une semaine exceptionnelle pour le taux de fréquentation du blog, des résultats prometteurs!! Ça nous encourage à sortir plus souvent, avec l'angoisse tout de même de ne vivre que des expériences plus ordinaires... la barre est haute.

Rédigé par celine le 20 avril 2007

mais non mais non, ne t'inquiete pas, le canada a aussi toutes ses belles vues et ses beaux animaux...sans compter que vous vivez la bas aussi! :-) alors peut etre qu'il n'y a pas de giraffe ou de lions, mais il y a des balaines, des rivieres tres froides et tres belles dans des coins magnifiques, des endroits pour camper a couper le soufle...et la liste et longue...donc tu vois, ca se vaut! ;-)

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires