La tonte des moutons est toujours une grande corvée à Ravent... Nous avions tout tenté pour améliorer notre technique et nous avons essayé toutes les tondeuses mécaniques, les ciseaux vietnamiens, maghébins, suédois. Chaque année nous y passions des heures : les bêtes souffraient, nos mains pourtant caleuses se couvraient régulièrement d'ampoules, nos dos s'enkilosaient... Depuis longtemps nous hésitions à moderniser notre technique, car l'investissement était important. Samedi matin Philippe m'a proposé de commencer à tondre les ovins l'aprés midi. Entre temps, je suis parti à Caumont l'Eventé pour faire quelques courses dans le magasin agricole. J'ai trainé près de la console réservée aux moutons. J'ai fait mes achats et l'air de rien au moment de payer j'ai demandé quelques renseignements sur les lames de rechange pour les tondeuses mécaniques. La dame très sympa m'a fait remarqué qu'il y avait une promo sur les tondeuses électriques; elle m'a apporté la seule valise qui restait. J'ai fait l'interessé, j'ai payé et je suis sorti : malgré la remise, la somme restait conséquente. Dans le bourg j'ai cherché tout de même une cabine téléphonique pour en parler avec Philippe (à tout hasard...). Mais la seule qui était accessible était en panne. J'ai fait quelques achats en ville. J'ai réfléchi et ma voiture m'a ramené au magasin agricole presque malgré moi. Je l'ai dépassée sans m'arrêter... Je me suis garé plus loin, sur le bord de la chaussée et j'ai tergiversé : j'ai repensé à la tonte de l'après midi et à celle des jours suivants , aux ampoules et tout le tintouin... j'ai repensé aussi à mon portefeuille , bien maigre ces temps ci. Et puis je me suis dit que c'était trop bête et je suis retourné chercher le coffret magique. Je suis rentré à Ravent; j'ai appelé Philippe et Catherine et je leur ai montré mon forfait. Hé bien ils avaient l'air plutôt contents et Philippe m'a emmené dans l'enclos des animaux pour me présenter son boulot du matin: un système pour améliorer la contention des animaux. Comme quoi lui aussi était un peu tracassé par le problème de la tonte. Chantal quand elle est rentrée était moins enchantée: il faut dire qu'elle pallie activement depuis quelques temps à mes difficultés financières. Bon l'après midi fut super et que nous avons même réussi à tondre les 3 derniers moutons en moins de 3/4 d'heures , ongles coupés compris. Et quelle tonte! Quel confort pour les animaux! Et presque pas mal aux articulations!!! Voyez le résultat
5 commentaires
Rédigé par Nico ! le 8 juillet 2007
Alors là, chapeau !!! Je dois bien avouer que certains travaux de Ravent, même s'ils sont des plus intéressants, peuvent vite s'avérer des corvées que l'on repousse au plus tard... au détriment des bêtes...
Sûr que l'achat est un bon investissement... à long terme !!! Mais je te fais confiance papa, tu es un homme plein de ressources, et les heures gagnées ajoutées au mal de dos évité vont te permettre de gagner ailleurs !!!
Rédigé par Cyrille le 8 juillet 2007
Je ne peut qu'être d'accord avec Nico;
Ayant vu de mes propres yeux, le rèsultat est très convaincant, y'a plus qua rentabilisè l'achat. Surtout si le nombre de moutons augmente ca vaut le coup de passer moins sur chaque bétes, ca vous laissera du temps pour faire autres choses ! genre se poser un peu !
gros bisous.
Rédigé par celine le 10 juillet 2007
ha y a pas a dire, un nouveau joujou c'est quand meme fun et puis hey! c'est que ca va vite et ca donne!!!! ils ont une belle tete ces moutons raventais!
Rédigé par Cyrille le 13 juillet 2007
Cèline dépeche toi d'arrivè avant qu'il ne soit tous manger!!!
Rédigé par celine le 23 juillet 2007
ca u est je suis la, et j'ai bien hate de gouter a ces bons moutons ce weekend, et en plus il n'y a que des males!! yoohoo!on va pouvoir se regaler!
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.