Au passage, notre bipède adorée ne se déplace pratiquement plus à 4 pattes. Ses pas sont beaucoup plus sûrs, elle est capable de se tourner sur elle-même, d’embarquer (et de débarquer) sur sa petite auto, et elle commence à bien compenser le déséquilibre causé par les petites marches et les dénivellations. Elle est toujours aussi coquine. Depuis une semaine elle prend un vilain plaisir à se cacher derrière son lit quand vient le temps de se préparer pour le dodo. Il suffit de dire les mots magiques « elle est où Eva ? » pour voir apparaître un petite tête - « viens mettre ton pyjama » - elle s’éclipse à nouveau en lâchant un gros rire de satisfaction. Ça dure plusieurs minutes. Elle a développé une arme très efficace pour détourner l’attention, particulièrement quand elle fait un mauvais coup. Premier exemple, quand perchée sur sa chaise haute elle ne désire plus manger, elle regarde ailleurs pour discrètement (sous nos yeux) jeter sa nourriture à terre. Également, quand elle veut prendre quelque chose devant nous, elle le fait sans nous regarder. Tout un numéro cette Girafette!!
Le 28 avril.
Ce matin nous avons tous accompagné Emilie à son cours de cheval. Ça a été l’occasion pour Eva de flatter quelques chevaux et d’avoir le privilège de monter sur le même poney que sa grande soeur.
Ensuite, lorsque nous longions la Rivière Richelieu en route vers la visite d’un élevage bien spécial, Emilie nous a posé une autre question savoureuse…
Emilie : Est-ce que ça existe des oiseaux qui amènent des bébés?
Papa : Oui ça existe, ça s’appelle des cigognes, mais ils n’apportent pas les bébés.
Maman : En fait Emilie, c’est basé sur une légende. C’est une histoire que l’on racontait pour expliquer l’arrivée des bébés…
Papa : En fait, c’est ce que disaient les adultes qui ne voulaient pas expliquer comment on fait des bébés.
Maman : Oui, des fois les adultes sont gênés de l’expliquer aux enfants. (Emilie faisait un drôle de visage)
Justement, Martine et Emilie avaient déjà discuté de ce sujet auparavant…
Emilie : Comment on fait des bébés?
Maman : Il y a un papa et une maman qui s’aiment. Avec leur amour, une petite graine du papa rentre dans un petit œuf qui est dans le ventre de la maman. La graine et l’œuf se développent en petit bébé.
Emilie : Mais comment la graine va dans la maman!?
Maman : Par un petit tuyau!
Emilie : Ah, qui passe par nombril !!
Une autre fois (quelques mois plus tard)…
Emilie : Maman, je ne comprends pas comment la graine rentre dans la maman!?
Maman : Eh bien, les parents il font des jeux d’amoureux, qui sont juste pour les adultes, et là la graine sort du pénis du papa.
Emilie : Mais elle rentre par où la graine?
Maman : Par la vulve.
Emilie : Oh, les jeux d’amoureux se font tout nu!?
Maman : Oui
Emilie : Et vous vous collez pour être assez proche pour laisser la graine passer?
Maman : Oui, c’est ça!
Emilie : (faisant un drôle de visage) Oh c’est bizarre ça! (elle se met à rire)
Pour revenir à l’élevage bien spécial, il a un lien avec ce que nous pensions offrir à Emilie pour sa fête. Nous nous sommes rendus au Mont-St-Grégoire, où une passionnée élève des cochons d’Inde. Elle a aménagé une petite maison pour en accueillir une quarantaine. Emilie avait les yeux tout écarquillés, elle ne savait plus où donner de la tête. C’était agréable de la voir comme ça. Elle pris dans ses bras pratiquement la moitié de la colonie. Il y en avait de toutes sortes… des Américains (poil court), des Abyssiniens (poil mi-long, comme ceux que j’élevais), des Péruviens (leurs poils n’arrêtent jamais de pousser, ils sont adorables mais c’est tout un entretien!!), et des croisés. Vous pouvez tous les voir à http://www.echellegraphic.com/elevagejulu/ . Cette visite a été bénéfique pour tous. Ça m’a rappelé des bons souvenirs, Martine est maintenant convaincue que c’est un animal approprié, et Emilie nous disait que c’est dommage que nous n’en ayons pas acheté un. Elle en parlait depuis qu’une petite voisine en a eu un. Cela devenait une compensation face à notre (mon) refus d’avoir un chien ou un chat. D’ailleurs nous prévoyons d’en avoir deux, ce qui leur permettra de combler leur fort besoin affectif. Vous pouvez les voir dans la section À Vendre : le mâle rouge avec liste blanche (pour Emilie) et le mâle 2 crème, agouti crème et noir (pour nous).
7 commentaires
Rédigé par Nico ! le 30 avril 2007
Wahou !
Ce blog me fait vraiment penser à l'Echo Raventais... une source d'articles jamais inépuisable ! Une suite logique des cahiers de bords... Un exercice pour tous, afin de développer sens de la nouvelle, humour acéré, illustration lumineuse, etc... enfin tout un programme, que j'ai toujours autant de plaisir à lire !
Je viens de faire un tour sur le site de vos cochons d'inde... je ne sais pas comment ils seront adultes, mais ils prennent déjà une place à mes yeux, vus leur petite bouille toute chou !
Les filles continuent leurs avantures, gagnent en caractère, et je les sens toujours épanouies ! Bravo à vous deux!
Gros gros bisous.
Rédigé par jeanmarie le 30 avril 2007
Nous suivons pas à pas les progrès d'Eva et nous sommes attentifs aux excellentes questions d'Emilie. Je remarque que juste après le thème des naissances Manou nous invite à une rubrique "elevage bien spécial". Y-a t-il un lien???
Par ailleurs je ne crois pas non plus aux cigognes mais si je me réfère la photo au super marché, on achète les petites filles dans ce genre d'endroit. Enfin un mystère qui s'explique. Et moi qui croyais que les enfants venaient dans les choux comme le racontait la dame qui venait faire les ménages chez mes parents.Rédigé par celine le 2 mai 2007
c'est bien ce blog, on suis tous les evenements, bien plus qu'avant, c'est cool. on a l'impression de n'etre pas si loin de each other. ce blog meme si ca m'aura pris du temps pour m'y mettre, je trouve que c'est une tres bonne idee! bravo au(x) createur(s)
Rédigé par chantal le 3 mai 2007
Il est bien vrai que l'on se sent + proche de la réalité de chacun.
Merci pour ces nouvelles régulières qui nous font partager votre vie avec les filles qui grandissent, grandissent (y compris les cheveux!)
Continuez sur votre belle lancée.
Rédigé par Nico ! le 3 mai 2007
"Continuez sur votre belle lancée" => Comment ça ?!! Maman, tu pousses nos québecois à se reproduire, encore et encore ??? (Hi, hi, hi :-p )
Rédigé par manou le 3 mai 2007
Ouais, ouais...
Je vous prend (sérieusement) au mot... 2 belles filles à accompagner dans la vie c'est bien assez. Déjà que nous manquons de temps pour les tâches hebdomadaires et pour nous...
Rédigé par chantal le 5 mai 2007
Je ne faisais allusion qu'au blog, le reste ne me regarde pas... Vous connaissez ma discrétion légendaire...Je ne me serais pas permise!
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.