Illustration du billet nous revoilou

nous revoilou

Rédigé par Jean-Marie le samedi juin 23, 2007

Nous avons vu beaucoup de dauphins et aussi beaucoup de grosses tortues mais il est difficile de les prendre en photo... Nous avons eu de formidables mouillages mais aussi beaucoup d'orages violents . En peu de temps nous sommes passés de 20° à 45: dans le bateau il a même fait 40. J'ai barré un très beau bateau de plus de 20 mètres que restaure un ami ...à Khiladia, là ou nous mettons le Mayero l'hiver! Nous avons rencontré de nouveaux copains qui étaient trés intrigués par le drapeau normand, nous demandaient des explications et qui du coup sympathisaient avec nous... Le propriétaire du Ketch part l'année prochaine autour du monde.

Voici donc Arent , voilier construit en Italie dans les années 50. Didier est architecte de metier mais il vit en Gréce depuis 15 ans; il est skipper professionnel et restaure des bateaux. Il est dur d'oreille car il a trop plongé pour rechercher des amphores notemment... Admirez le travail. C'est lui qui va s'occuper du Mayero.

Bien sur l'activité des pêcheurs est continuelle le long des côtes, surtout au printemps, mais il faut savoir que le poisson se fait de plus en plus rare et que la Grèce est le premier producteur europeen de poissons d'élevage en ferme marine (et de très loin). Peut-être ces images appartiendrons au passé d'ici peu?

Une croisiére en Gréce, même quand elle est réduite par le fait de mécanos incompétents, réserve toujours de belles surprises en dehors de l'été: les grecs sont beaucoup plus disponibles et accueillants, il y a beaucoup moins de bateaux de location et ceux qui naviguent sont en général plus tranquilles. En plus il ne fait pas trop chaud, ce qui ne gâte rien...

10 commentaires

Rédigé par manou le 25 juin 2007

Bonjour à vous les revenants,

Votre petit reportage fait rêver. C'est tellement dépaysant, hors sentiers battus, et agrémenté de belles rencontres... merci pour le voyage, et surtout pour nous en avoir fait profité aussi rapidement. Ce n'est pas grand chose, mais c'est un peu dommage que de nombreuses photos soient très "pixelisées" (faible résolution) et qu'elles ne soient pas reliées entre-elles pour les faire défiler en cliquant en haut de l'image.
Bon retour à Ravent.

Manu et Martine

Rédigé par jeanmarie le 25 juin 2007

mon cher Manou
Avec un pro comme toi qui n'a jamais la langue dans sa poche, la critique est toujours claire et précise. Pour ce qui est du défilement, he bien justemenet j'ai eu Nico hier au soir et j'en ai profité pour lui demander les conseils à ce niveau là: donc les prochaines seront en album comme tu le souhaites...
Le manque de pixellisation est un choix de ma part pour ne pas trop encombrer les billets, mais promis je mettrai les photos sur la galerie avec une meilleure définition.

Rédigé par manou le 25 juin 2007

mon cher Jean-Marie,

tu l'as compris cette observation avait surtout pour but de permettre à tes images enchanteresses de conserver tout leur impact visuel. Il y a sûrement une recette qui donnerait un bon compromis entre résolution et poids...

Rédigé par jeanmarie le 25 juin 2007

J'avais très bien compris l'observation et je louais plutôt ton sens critique et ta façon directe de t'exprimer, qui sont des qualités dont tu peux abuser avec moi.

Rédigé par jeanmarie le 25 juin 2007

Au fait Didier a eu un itinéraire relativement proche du tien: professeur de ski, moniteur de plongée, skippeur professionnel, il a travaillé notamment au club med et a fait plein de petits boulots , il est méticuleux à l'extréme et s'est crée un grand champ de relations, a eu plein d'aventures marines et autres...Il est architecte de formation et il est expatrié en Gréce depuis 15 ans. Bien sûr depuis que tu es avec Martine , de grandes différences existe entre vos 2 itinéraires, surtout qu'il est plus prêt de mon âge que du tien.

Rédigé par celine le 25 juin 2007

que de bateaux...mais qu'est ce que c'est beau!!!

Rédigé par manou le 26 juin 2007

intéressant...
J'imagine que les différences sont d'ordre familiales!? A-t-il eu de la misère à s'installer en Grèce car ça m'avait semblé fermé et un peu mafieux sur les bords!? Et les amphores, y'a-t-il longtemps qu'il les a trouvé?
Manoo

Rédigé par jeanmarie le 26 juin 2007

A Manou:
La recherche d' amphores est strictement interdite. Il a fait cela il y a bien longtemps dans les Lipari en Italie.années 80/90
Effectivement les différences sont d'ordre faniliales et peut-être sur quelques points de légalité comme les amphores et le jeu de cache cahe avec les autorités de la loi... Il n'est pas propriétaire et son boulot , bien que déclaré globalement est souvent payé au noir. Beaucoup de travaux s'effectuent au black et de nombreux étrangers sans papiers sont utilisés pour toutes les basses oeuvres. Sans tomber dans les idées toutes faites, je peux tout de même écrire que les grecs parlent beaucoup politique mais dans les faits sont peu collectifs , peu étatistes et ne s'investissent que dans des activités nobles; commerce , administration par exemple... Quand ils sont employés et qu'ils souvent sont très endettés ils doivent exercer d'autres métiers non déclarées bien sûr! Les histoires de famille ne sont pas une légende : c'est pourquoi il est très difficile d'acheter une propriété surtout dans les iles et les régions non urbaines car les ayants droits ne sont pas d'accord. Tracer une nouvelle route tient du casse tête chinois par exemple, car l'état a un mal de chien à exproprier. Tout cela devrait s'estomper car c'est l'Europe, mais il faudra plus de temps qu'ailleurs.

Rédigé par Nico ! le 26 juin 2007

Ah que c'est bon de voir le Mayéro, et les belles images de Grèce... J'ai modifié le billet original pour naviguer dans les photos sous formes de galeries... Ce qui plaira au plus grand nombre ;-)

J'ai hâte de vous revoir mes p'tits parents, à très vite !

Rédigé par chantal le 26 juin 2007

On dirait un échange père/fils... Merci Céline d'oser t'immiscer ds cette histoire!!!
Même si le temps n'a pas toujours été extraordinaire, c'était quand même mieux qu'en Normandie actuellement!

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires