Vite nous commandons la faucheuse de l’entreprise Bailleul: l’ouvrier est là quelques heures après. Nous faisons le pari que les orages prévus nous éviteront… En fait, nous n’avons pas vraiment le choix, la saison est bien avancée et la pluie est annoncée pour la semaine prochaine. Et dans un premier temps, il y a 4 hectares à faire!
Ensuite nous remontons tout le matériel en état de marche et nous fanons trois jours de suite (près de 4 heures à chaque fois). Un peu de panique le deuxième jour quand l’orage éclate en soirée: près de 100 mm d’eau en quelques heures pour délaver notre belle herbe. Mais heureusement cela arrive en début de fenaison, le foin ne perdra pas toutes ses qualités. Renfort attendu le quatrième jour avec l’arrivée de Camille et Nicolas, qui vont s’épuiser à refaire à la fourche tous les andains situés sous les arbres le long des haies et dans les virages. Nicolas en profite pour prouver qu’en Normandie le soleil peut être méchant en attrapant de bons coups de soleil… A peine les andains terminés, les botteleuses arrivent et nous avons juste le temps de préparer les outils sur nos tracteurs pour rassembler les bottes. Résultat: 45 bottes de 250 à 300 kg… C’est une assez bonne année. Nous laissons la récolte dans les champs pour éviter les risques de surchauffe qui pourraient provoquer des incendies dans les granges. Bien nous en a pris de finir rapidement le travail , la pluie a fait son apparition moins d’une demi-heure après la fin du travail…
Heureusement il y a la cueillette des cerises et Nicolas n’est pas le dernier pour monter dans l’arbre et excellente surprise: ces petites baies sont une merveille pour le palais et les oiseaux nous en ont laissé beaucoup…
Le lendemain tonte des moutons: une autre urgence car avec la chaleur, les bêtes ont vraiment trop chaud. Notre gaucho local prend un malin plaisir à immobiliser les adultes et à les maintenir pendant la tonte. Comment ferons-nous en son absence???
photos de Camille, Nicolas, Philippe et Jean marie
5 commentaires
Rédigé par chantal le 8 juillet 2009
Merci pour ce beau billet accompagné de très belles photos: nouvelles perspectives (le chemin), les cerises dont nous profitons largement cette année (quel régal!), les verres de cidre, etc
Tout cela pour dire qu'il est bien agréable de se trouver à Ravent l'été!
Rédigé par Nico le 9 juillet 2009
Merci pour ce p'tit weekend parmi vous… l'accueil était un fois encore des plus chaleureux… et Camille le confirme ! (Pour info, Camille est ma collègue de travail et maintenant amie… soirées, cinés, salsa, piscine… les activités communes ne cessent d'augmenter :-p Maintenant elle vient même squatter mes weekends normands ! M'enfin… comme elle est des plus agréables c'est plutôt plaisant :-p)
J'ai hâte de revenir pour les deux dernières semaines d'août… par contre, je ferais plus attention au soleil… car le tube de biafine y est complètement passé cette fois-ci ! Merci maman !!!
Gros bisous de nous deux…
Rédigé par chantal le 9 juillet 2009
La prochaine fois que tu vas au soleil (prochain WE par exemple) tu joues la prévention en te "beurrant" de crème solaire! (c'est sérieux)
Rédigé par Manou le 12 juillet 2009
Salut les Raventais,
ça fait plaisir de vous revoir. Ça fait du bien de voir des images de Ravent, des foins, de l'été normand, de vous, des bonnes bouffes... nous avons bien hâte d'être parmi vous...
Becs
Rédigé par cyrille le 13 juillet 2009
Kel bo temps à ravent ou on prend tjrs otan de bon temps lol. Ca fè plèsir de si retrouver et de partager c'est bon moments ensemble .. La photos des verres de cidre orait elle ètè prise sur le mayero vu leur air penchè ...Bisous a tous
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.