Illustration du billet Avant le retour à Boucherville, une journée à Paris…

Avant le retour à Boucherville, une journée à Paris…

Rédigé par Manou le lundi septembre 7, 2009

Le trajet en train s’est très bien déroulé, d’ailleurs les Barbapapa (en livre et sur i-Pod) ont donné un p’tit coup de main. Ensuite le RER a été une découverte pour Eva qui n’avait jamais pris le métro. Les consignes de la Gare du Nord nous ont soulagé de nos bagages pesants.

IMG_4564.jpgbarbapapa.jpgIMG_4595.jpg

Je n’étais plus sûr de prendre le temps d’aller voir la Tour Eiffel, mais Eva y tenait mordicus. Ce fut d’ailleurs pour elle l’occasion de faire sa première rencontre avec un animal inconnu… le pigeon, qu’elle ne lâchait plus. Le temps ensoleillé (et caniculaire) nous a permis de nous payer le luxe de pique-niquer sur les Champs de Mars. Un petit crochet nous a permis de marcher le long de la Seine.

IMG_4574.jpgIMG_4577.jpgIMG_4582.jpgIMG_4585.jpgIMG_4593.jpg

Ensuite nous avons passé l’après-midi au Muséum National d’Histoire Naturelle. Martine et Eva ont eu la chance de découvrir les innombrables squelettes de mammifères et de dinosaures, toujours aussi impressionnant!! D’ailleurs certains d’entre-eux rappelaient des personnages des films “Land before Time” et de “L’Ère de Glace”

IMG_4603.jpglandBeforeT_02.jpgIMG_4617.jpgApatosaure.jpgLBT_Cornu.jpg

IMG_4607.jpgIMG_4610.jpgiceAge.jpgIMG_4611.jpgglyptodonte.jpgglytodonte.jpg

Puis la ménagerie du Jardin des Plantes a fait le bonheur de tous. Il y a de nombreux animaux peu communs, tels que la Vigogne (qui ressemble à un lama), le Mara, les Cabiais, la gracieuse Grue demoiselle de Numidie, ainsi que le Tigre des neiges et le Panda roux (tous deux des personnages du film Kung Fu Panda)…

IMG_4628.jpgIMG_4629.jpgIMG_4645.jpgIMG_4648.jpgIMG_4704.jpg
kung_fu_Panda.jpgIMG_4651.jpgkung_fu_Tigre.jpgIMG_4706.jpgkung_fu_Roux.jpg

Parlant de transition, la présence de plusieurs créatures en lien avec la ferme ont facilité l’étirement du cordon. Par exemple, les filles étaient ravies de rencontrer une des plus anciennes races de cheval, le Cheval de Przewalski. C’est lui qui était peint par les hommes préhistoriques et il serait l’un des précurseurs du cheval domestiqué. Il a été redécouvert tardivement, en 1879, par le colonel N. M. Przewalski. Cet explorateur russe le trouva en Dzoungarie, dans les montagnes qui bordent le désert de Gobi, alors que l’espèce était considérée comme éteinte.

IMG_4667_2.jpgkung_fu_Cheval.jpg

Toujours en lien avec la ferme, Eva et Emilie avait plaisir à nourrir les chèvres, avec des plantes arrachées au décor (oh, oh!). Et pour terminer, papa et maman étaient impressionnés par la vivacité des cochons d’inde en liberté. Ils sortaient de partout, ils courraient dans tous les sens (et très vite). Ça contrastait avec nos deux gros patapoufs qui se prélassent dans le gazon, préférant sirroter un cocktail d’herbe fraîche plutôt que de gambader.

IMG_4700.jpgIMG_4701.jpgIMG_4691.jpgIMG_4716.jpg

Avant de quitter Paris nous sommes allé manger l’incontournable sandwich grec (dans le même restot découvert l’année passée avec Nico et Emilie). Nous avons pris une dernière fois le métro et le RER pour nous rendre à l’hôtel.

IMG_4724.jpgIMG_4744.jpg

Samedi a été marqué par le retour vers Montréal en avion. Le vol était plus long qu’à l’aller par sa durée (7h50) et par le fait d’être en plein jour. Heureusement il y a eu un petit dodo, quelques repas, quelques films, des jeux, les Barbapapa et les rencontres…

IMG_4752.jpgIMG_4756.jpg

Merci encore pour votre accueil et votre présence à Ravent.

Eva, Emilie, Martine et Manoo.

PS: voir quelques détails sur notre retour dans le commentaire fait dans le billet « Suite des travaux d’été » du 5 septembre.

7 commentaires

Rédigé par manou le 7 septembre 2009

AVIS A CEUX QUI METTENT DES PHOTOS SUR LE BLOG:

Si vous désirez obtenir une meilleure résolution (et que vous utilisez "iPhoto"), quand vous les exportez (de "iPhoto") vous pouvez sélectionner dans la section "qualité JPEG" la mention "Haute". Cela n'ajoute pas beaucoup de poids à la photo et la netteté en gagne beaucoup.

Rédigé par jeanmarie le 8 septembre 2009

Vraiment du concentré. Etonnant si le nous comparons à la vie tranquille de Ravent... Ce WE je pars avec mon copain Daniel faire l'essai d'un 45 pieds en alu à Perros Guirec .
Merci pour le billet et vraiment de vous avoir vu un boute cet été..
Bises à vous 4

Rédigé par chantal le 8 septembre 2009

Merci pour ce beau billet plein de vie malgré ...les dinosaures! Est-ce-qu'Alban va le(s) reconnaître?
Espérons que la tête d'Eva soit complètement réparée.
Gros bisous à tous et bonne continuation à tous.

Rédigé par celine le 8 septembre 2009

bin dites donc, vous en avez fait des trucs en une journee!!! mais vous en avez bien profite!bisous a vous 4
p.s: emilie, tu vas etre tres contente, je me suis bien occupee de la petite minette (timide), et avant de partir elle se faisait non seulement caresser mais portee aussi!!! j'ai donne quelques consignes a mamie catherine de bien continuer a la dorlotter pour qu'elle prenne bien l'habitude des gens! bisous ma belle, tu me manques beaucoup comme tous d'ailleurs

Rédigé par manou le 9 septembre 2009

Salut à tous,

JMB, c'était un devoir de fire notre part sur e blog. Et ravis de savoir que tu vas faire de la voile avec ton copain Daniel, histoire de te refaire la main avant le Grand Départ...

Chantal, la blessure d'Eva est bien guérie, la preuve cette fin de semaine elle s'est baignée plusieurs fois dans la piscine. Concernant les films d'animation, effectivement je serais curieux de savoir si Alban connaît ces classiques du cinéma, tu m'en donneras des nouvelles. D'ailleurs je viens de trouver l'équivalence des titres pour la France:
-Kung Fu Panda = Kung Fu Panda
-The Land Before Time = Le Petit dinosaure
-L'Ère de Glace (au Québec) = L'Âge de glace

Céline, tu manques aussi beaucoup à Emilie, elle parle souvent de toi, et elle aimerait être ta soeur jumelle car elle aime beaucoup ton style. Encore ce soir elle parlait des trucs que tu lui as donné. Elle va être contente pour Minette...

Rédigé par alban le 12 septembre 2009

Oui, je connais les 3 dessins animés; oui je reconnais les squelettes des dinosaures.
Je vais commencer le foot mercredi prochain (le 16)
L'école se passe bien et vous est-ce-que ça va bien?
Gros bisous à tous.

Rédigé par manou le 12 septembre 2009

Salut Alban,

Super, alors tu connais de bons dessins animés. En voici d'autres à découvrir (si tu ne les connais pas déjà) : Mia et le Migou, Kirikou, Azur et Azmar...
Nous sommes très heureux pour toi d'apprendre que tu commences le foot dans quelques jours. Comme tu es super bon, penses à faire des passes aux autres et à bien te placer pour en recevoir... D'ailleurs, tonton Manou et son équipe viennent de gagner 5 à 2 hier soir (cela fait 2 victoires et une défaite). Il reste 2 matchs avant les demi-finales...
Pour le reste ça va bien. Emilie aime beaucoup son école et sa professeure, et elle a reprit les cours de cheval. Eva aime beaucoup son nouveau groupe à la garderie et elle passe des super journées.
Martine a bien repris le rythme de son travail, et nous faisons plein d'activité en famille: vélo dans les îles de Boucherville, bains dans notre piscine, repas avec amis, soirées cinéma (les samedis)...
Petite histoire de haricot: quand nous sommes rentrés de France personne n'avait cueilli les haricots verts plantés par Martine. Ils étaient devenus trop grands ou certains étaient secs, secs, secs. Avec les filles nous avons décidé d'en extraire les fèves (nous avons même dû en laisser tremper certaines pendant 2 heures tellement elles étaient sèches). Ensuite nous les avons cuisiné pour faire notre premier cassoulet maison (avec les cuisses de canard confit envoyé par des papys/mamies de Ravent), et ça a eu beaucoup de succés. Merci.

Gros becs de Boucherville, Qc.

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires