Illustration du billet suite des travaux d'été (mois août...)

suite des travaux d'été (mois août...)

Rédigé par Jean-Marie le samedi septembre 5, 2009

  • Et tout d’abord l’extension du hangar pour abriter les remorques et autres matériels agricoles: avec Nico nous avons repris les gabarits que nous avions tracés il y a quelques années à l’instar de ceux qui servaient dans les chantiers navals. Deux semaines plus tôt j’avais préparé l’emplacement et dressé les plots en béton avec Philippe. En moins de deux jours l’affaire était entendue: construction de la ferme, raccordement avec le bâtiment existant et pose du toit. Efficace et plutôt réussi.

nous utilisons l'ancien gabarit assemblage-de-la-ferme.jpg Chantal vient nous soutenir Nous raccordons la nouvelle charpente au bâtiment existant

  • Ensuite l’épandage du fumier. J’ai fait l’acquisition d’un vieil épandeur pour profiter enfin des bienfaits de cet or noir indispensable au maintien de nos champs. Il nous a fallu une journée pour le rapatrier à Ravent car le vendeur habite à plus de 40 km de notre ferme…

Ensuite avec l’aide de Nico j’ai engraissé près de 2 hectares avec 25 tonnes de bon fumier. Philippe en bon mécano agricole est intervenu plusieurs fois pour réparer. J’ai failli couler avec la remorque dans un fossé. Mais globalement je suis heureux de cette acquisition qui évitera l’emploi d’engrais chimiques.

D'abord charger la bestiole Nico me relaie: il faut de la technique 5 tonnes à chaque chargement Il ne reste plus qu'à épandre

”Après plusieurs heures de nettoyage de l’épandeur je passerai une couche de protection fuel-huile pour le garder le plus longtemps possible. Mais Philippe aura encore du travail cet hiver pour le remettre parfaitement en état en vue de l’été prochain. ”

  • en troisième lieu nous avons posé avec Nico, Phil et Céline un beau béton sur hérisson à l’arrière de la maison. La première partie est réalisée, la seconde sera faite cet hiver! Je pourrais alors fermer le tout avec des fenêtres et portes de récupération. Ainsi nous aurons un beau lieu de stockage et d’entretien des machines et des meubles de jardin.

Préparation et mise en place du hérisson Céline se fait de gros bras Pas moins de 10 grosses bétonnières pour cette première partie Philippe assure le lissage

  • Enfin pour clore cette magnifique série nous nous sommes engagés dans le remaniage d’un des versants du toit de la grange: près de 30 mètres de long, 3000 ardoises à manipuler, des échafaudages à déplacer régulièrement, 4 jours de boulot plein sans compter le travail sur les gouttières… La toiture avait 55 ans et les agrafes en galva avaient fait leur temps : nous avons du les changer contre des crochets en inox. Une belle oeuvre collective raventaise avec le soutien technique de Gégé. L’année prochaine, nous ferons l’autre moitié.

Et c'est parti... l'ampleur du chantier... remarquez l'enclume pour tailler les ardoises Heureuses... et c'est bientôt la fin

3 commentaires

Rédigé par manou le 5 septembre 2009

Bonjour à tous,

nous voyons que ça ne chôme pas à Ravent et que ce sont toujours des travaux titanesques qui vous occupent, ou devrions-nous dire, qui stimulent vos ardeurs. Le retour pour nous a été précipité. Nous sommes arrivés dans notre maison samedi soir. Le dimanche le temps a été partagé entre la remise en route de la maison, la préparation de la rentrée pour tous dont la préparation d'un tournage pour moi, qui m'obligeait à me lever à 4h le lundi matin. Martine a eu la chance de reprendre son travail en douceur (pas trop de rencontres et de gestion de crise). Emilie est contente de sa nouvelle professeure et de sa classe, même si elle a été séparée de ses amies de l'année passée. Eva a eu une super semaine à la garderie, en compagnie de sa nouvelle éducatrice et de ses nouveaux amis. Elle a tout de même préféré rester avec son papa mardi. Sa journée a commencé avec une mauvaise chute qui lui a provoqué une lésion du cuir chevelu sur 2 cm de long et 0,5 cm de profond. Heureusement pas de traumatisme crânien, coquine. À part ça, nous avons perdu au soccer hier soir, mais la remise en forme intense avec du vélo tous les jours depuis mardi passé a été bénéfique. Emilie a repris ses cours d'équitation aujourd'hui, et nous allons fêter Francine demain.

Gros becs

Rédigé par jeanmarie le 6 septembre 2009

Merci très sincèrement de ces nouvelles... J'aurais aimé que l'un d'entre vous nous fasse un beau billet sur son passage à Ravent car je n'ai pas beaucoup de photos de la famille, de la fête et autres évènements du mois d'aout. Et je sais que de nombreux photographes ont joué de leur caméra pendant ce temps là...
Mais vous êtes ou allez être repris par vos activités...

J'espère que notre intrépide Eva se remets bien. Bises à tous.

Rédigé par Manou le 10 septembre 2009

Vérifie avec Philippe, j'ai laissé toutes nos photos sur son ordinateur...

Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires