Hélène vit “aux Champs”, dans un petit hameau d’une dizaine de foyers dans le nord du Périgord… Elle habite une petite maison pas tellement faite pour les grands qui peuvent se cogner à de nombreux endroits….Sa fille Camille trouve qu’il y a trop d’objets inutiles , moi je trouve que leur présence donne beaucoup de charme et de fantaisie . Quand nous sommes arrivés, Hélène séchait des peaux d’agrumes sur son poêle. A priori, l’utilité n’apparaît pas tout de suite ni même après, mais qui sait si ces zestes ne serviront pas un jour dans une décoction ou une potion. Je soupçonne en effet Hélène d’être un peu magicienne . Et ce n’est pas une visite autour de sa maison et de ses dépendances qui me feront changer d’avis: des ustensiles assez hétéroclites sont disposés de façon cabalistique . Pour le moins c’est plutôt esthétique mais est-ce une explication suffisante???
Nous avons été enchantés par nos balades et randonnées mais je ne pourrais pas vous présenter beaucoup d’images en raison de petits problèmes techniques qu’il est inutile de développer ici (je suis seul responsable, c’est OK…) Belle marche autour de la maison un peu magique d’Hélène mais il faudra attendre les photos de Nicolas. Visite d’une magnifique grotte avec des concrétions extraordinaires , stalagmites et stalactites magnifiques : hé oui si le Périgord est connu pour ses nombreuses grottes préhistoriques, elle est également un lieu géologique propice aux cavernes souterraines . Déambulations nocturnes dans la belle ville de Périgueux. Ensuite découverte d’un beau jardin secret de notre hôtesse qui nous guide vers un lieu dont elle connaît bien un des occupants: un beau château et sa forge dont les activités se sont arrêtées définitivement en 1975 . Un site très beau et un témoignage récent d’une industrie qui fonctionnait uniquement avec des énergies renouvelables (charbon de bois, moulin à eau et minerai local..) Pas moins de deux coulées de 2,5 tonnes par jour jusqu’en 1930 et une tréfilerie avec des machines outils pour fabriquer des clous, des clefs de boites à sardines , etc… jusqu’en 1975… L’usine fonctionnait 6 mois de l’année, durant les crues de la rivière.
Merci à Hélène pour son accueil , sa gentillesse et son sourire. Merci à nos deux tourtereaux tourangeaux pour cette belle initiative. Trop bien mais trop court nous reviendrons, promis
2 commentaires
Rédigé par celine le 27 mars 2012
je suis completement charmee...c'est vraiment cute chez Helen, puis le Perigord a l'air bien sympas (j'attends la suite, mais deja c'est bien sympas).
ho qu'ils sont cute les tourtereaux...
Rédigé par chantal le 30 mars 2012
Et en plus, le reporter a zappé les richesses gastronomiques et on a fait fort!
D'abord hachis parmentier au canard puis chili con carne, préparés avec amour par Camille et Nicolas puis étape canard sous toutes ses formes en passant ( petite pause oblige) par un agréable repas végétarien bio d'origine plutôt slave.
Merci à nos tourtereaux et à Hélène pour ces bons moments passés ensemble
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.