Ingrédients pour 10 personnes (ou 5 gourmands comme nous) :
- 3 Oignons
- 4 Carottes
- 6 Petits navets
- 2 Courgettes
- 1 Poivron rouge
- 1 Poivron vert
- 3 Tomates
- 2 Aubergines
- 1 boîte de pois-chiches
- Raisins secs de Corinthe
- Couscous
- Agneau (épaule, collier ou côtelettes)
- Cuisses de poulet
- Merguez
- Queue de boeuf
Pour le bouquet garni :
- Cèleri perpétuel
- Thym
- Laurier
- Sel, poivre, huile d'olive
- Curry, Cumin, Ras el Hanout
- Fonds de sauces
- Pulpe de tomate (brique de 500 g ou deux petites boîtes de concentré de tomate)
Pour la sauce : Harissa diluée dans le jus de cuisson
Autres ingrédients possibles selon les saisons et les envies : Potiron, poisson à la place de la viande, cèleri rave...
Dans un grand récipient, mettre de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol (pour que l'huile d'olive ne brûle pas) à feu vif. Saisir la viande sur toutes ses faces. Réserver. Couper les carottes en morceaux, les navets en 2 ou 4 selon leur taille, les aubergines et les courgettes en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Saisir également tous les légumes en réservant les poivrons, courgettes et aubergines d'une part, les carottes et navets d'autre part.
Une fois tous ces ingrédients revenus, mettre dans le grand récipient les oignons et les tomates coupés en 4. Quand les oignons sont translucides, ajouter la viande. Ajouter le curry, cumin et ras el hanout. Bien tourner pour que la viande soit bien couverte d'épices sur toutes ses faces. Ajouter les fonds de sauces, les carottes et les navets, sel, poivre et pulpe ou concentré de tomate. Ajouter le bouquet garni + 1 litre d'eau au moins. laisser mijoter à feu doux une heure.
Rectifier l'assaisonnement si besoin. Ajouter les poivrons, aubergines et courgettes et refaire mijoter une demi-heure de plus.
Pendant ce temps, préparer le couscous : un volume de jus de cuisson pour un volume de couscous. Mettre les raisins de Corinthe dans de l'eau chaude quelques minutes pour les faire gonfler. Égoutter et ajouter au couscous.
Égoutter les pois-chiches et rajouter à la viande et aux légumes 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Faire les merguez au barbecue.
Servir le tout dans un grans plat unique en disposant le couscous et les merguez dans un plat, la viande, et les légumes dans un autre. Accompagner d'un thé à la menthe ou d'un Sidi Brahim !
2 commentaires
Rédigé par jeanmarie le 5 août 2012
Très bon reportage sur la confection d'un plat typiquement horsin bas normand!!! Certaines photos vont bien au dela du réel, à croire qu'il s'agit d'une balade dans un univers totalement exotique!! J'attends les photos du ta mise en oeuvre.D'accord pour présenter d'autres recettes. Au fait, il en restait pour deux autres repas, nous nous sommes bien régalés.
Rédigé par chantal le 5 août 2012
Bravo Camille: j'ai l'impression de te voir saliver!
T'es-tu essayée?
Ca sent le soleil tout çà!
Très belles photos (même si certaines sont un peu publicitaires et pas forcément à juste titre...)
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.