Nous avions prévu dès le début de l’année ces deux semaines de rando itinérante sur le GR4 entre Mont-Dore en Auvergne et Saint-Flour dans le Cantal. Mais une semaine avant le départ, nous avons passé un excellent weekend chez Margot et Antoine… quel rapport me direz-vous… c’est que c’était tellement le pied (teasing pour la suite !), nous avons gonflés les kayaks et avons descendus la Vienne sur quelques kilomètres…
Toujours aucun rapport avec la rando… j’y viens… et pendant cette descente, pieds nus, j’ai eu la bonne idée de marcher sur un tesson de bouteille… pour une belle entaille sous le talon…
Le dimanche des vacances, nous ne savions toujours pas quoi faire avec mon pied toujours pas cicatrisé… et puis nous avons trouvé un aller Tours -> Besse-Saint-Anastaise sur Blablacar ; alors ça nous a décidé, on a fait nos sacs, avec tentes, matelas, sac de couchage, 2 changes, un couteau, un bout de ficelle, une trousse à pharmacie, une gourde, un bouquin et hop là on a embarqué !
Et jour après jour, on a préparé nos étapes autour des monts du Sancy : trouver un chemin entre 10 et 20km, chercher un coin disponible où dormir (camping ou gîte selon le temps et la fatigue) et se ravitailler… la belle vie !
Après 6 étapes autour du Sancy, nous pouvions prendre le GR4 et descendre vers le Cantal, mais ça ne nous aurait pas laissé beaucoup de temps pour découvrir cette région… alors là aussi, merveille de technologie, nous avons puisé dans nos différentes applications mobiles, pour faire le trajet Saint-Gènes-Champespe -> Excideuil… autant dire qu’il n’y a pas de ligne directe… ni avec une, deux ou quinze étapes :-)
Par contre, avec l’aide d’un taxi, bavard mais très gentil et super économique, nous avons réussi à rejoindre un couple qui réalisait un trajet Blablacar Grenoble -> Excideuil… improbable ! Et après une heure et demie au pas de course, nous sommes arrivés pour quelques jours chez Hélène (la maman de Camille).
D’ailleurs là aussi, le retour sur Tours s’est fait avec un départ en Blablacar depuis Excideuil… génial !
Alors OK, le rachat de ce “service” par la SNCF augmente les tarifs… et certains usagers ne sont peut-être pas toujours respectueux… mais dans notre cas, depuis des années, tout s’est toujours super bien passé, et nous sommes pas prêts d’arrêter de partager ce système !
Détails des étapes
Etape 1 : Besse -> Lac Chambon - 15,6km - Dénivelé : +388m/-490m
Etape 2 : Lac chambon -> Croix Morand - 15,3km - Dénivelé : +727m/-224m
Etape 3 : Croix Morand <-> Pessade - 14,5km - Dénivelé : +335m/-335m
Etape 4 : Croix Morand -> Mont-Dore - 9,7km - Dénivelé : +444m/-823m
Etape 5 : Mont-Dore -> Super-Besse - 14,5km - Dénivelé : +1034m/-744m
Etape 6 : Super-Besse -> Saint-Gènes-Champespe - 19,4km - Dénivelé : +105m/-400m
5 commentaires
Rédigé par Chantal le 17 août 2016
Merci de ce beau billet.
Belle balade, j'aime particulièrement la photo de Camille avec son auréole.... Mes compliments pour ce joli parcours.
Il faudra m'expliquer les Top 50.
La région du Sancy que je ne connais pas est magnifique si j'en crois les photos.
Que de jolies " corvées" bien récompensées, les résultats sont visibles et ravie de " connaître" enfin Alain avec son beau sourire.
Rédigé par Alban le 17 août 2016
Bonjour comment vous allez ?
Que veut dire le mot teasing ?
Vos photos sont super
Rédigé par jean-marie le 18 août 2016
Waouh! Quel dépaysement ! vive la randonnée... Vraiment un beau reportage et une bien belle région mais si parfois il semble qu'elle s'apparente à des montagnes russes... question températures! Questions: Est ce que la ficelle emmenée dans les bagages a trouvé son utilité?Est ce que la blessure au pied vous a refroidi pour des sorties en kayak? Est ce que la dernière image est un message qui indiquerait que nos voyageurs seraient enclins à lune certaine sédentarisation?(qui plus est auprès de la famille de Camille?
Rédigé par Nico le 18 août 2016
Alors, au jeu des questions/réponses :
Rédigé par Celine le 18 août 2016
Rhoooo...que c'est beau...et haut...rhooo ça crève de voir la montée...pfff pffff...j'en tire la langue!
Merci pour le clin d'œil!trop bel arbre!
Ha bah je savais bien que ça existait les anges....en plus si on en a une dans la famille, encore mieux!
Bravo à vous deux pour ce beau reportage
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.