Illustration du billet        Céline a enfin trouvé le

Céline a enfin trouvé le "mésage" après 25 ans

Rédigé par Jean-Marie le dimanche janvier 6, 2008

Après toutes ces années, en cherchant le repaire de la souris qui avait empéché Céline de dormir cette nuit (et même pas mal d'autres nuits...), elle a trouvé un petit papier laissé en 1983 par un petit gars déluré. Le message invitait celui ou celle qui le trouvait, à rechercher une momie entourée de fer mou... Après avoir suivi scrupuleusement les indications portées sur le plan, zézette bernique ,que dalle , nada, Céline s'est retrouvée le bec dans l'eau! Peut-être les pas indiqués étaient ceux d'un enfant, et plusieurs questions se posent alors: d'où fallait-il partir? Quel arbre repérer, ils ont tous grandis? Le sceau était-il en Carembar? Etait-ce une farce ? Bref Céline se voyait déjà dans la peau d'Amélie Poulain... Quelle déception! Quelle déconfiture (de poires, évidemment) Nous avons passé un bon petit moment à rire mais franchement nous aurions aimé trouvé le trésor.

12 commentaires

Rédigé par Nico ! le 6 janvier 2008

Quel trésor ! Même pas mangé par les souris !!!
Mais alors, quelle est la solution ? Manoo, as-tu retrouvé toi-même cette momie ? L'as-tu enterré ? t'en souviens-tu… l'histoire est pétillante en tout cas !
Avec tous les recoins qui se trouvent dans cette maison, je serais bien étonné que ce soit la seule surprise qu'on y retrouve… et à force de redécouvrir des pièces par les nouveaux travaux, j'espère bien que nous aurons une fois prochaine la chance de trouver LE trésor ! (Bien que le document, scellé de 1983, soit déjà LE trésor en lui-même !)
En tout cas, merci bien Manoo pour cette chasse au trésor, ça a dû en émoustiller plus d'un, 24 ans plus tard !!!

Rédigé par jeanmarie le 7 janvier 2008

25 ans plus tard: nous sommes en 2008!

Rédigé par Nico ! le 7 janvier 2008

Aïe, aïe, aïe… je crois bien ne pas vouloir accepter être dans ma 25ème année !!! Papa, tu n'étais pas obligé d'insister :-)

Rédigé par chantal le 7 janvier 2008

BONNE ANNéE à TOUS; je trouve qu'elle s'annonce plutôt bien avec la découverte de Céline juste avant son retour pour la capitale londonienne! Mais je suis curieuse de savoir si Manou se souvient de ce 23.01.1983? Nico et Marion n'étaient même pas encore arrivés!

Rédigé par manou le 10 janvier 2008

Je suis comme vous, je trouve ça charmant mais en même temps je suis surpris de cette découverte qui ne me rappelle rien. En lisant ce mésage, je retrouve mes influences de l'époque: Indianna Jones, les jeux de piste organisés par Jean-Marie, la plaque laissée sur la lune par les astronautes américains, ma passion pour l'Egypte du temps des pharaons, mes interminables jeux dans la haie et ses arbres...

Comme vous j'essaye de déchiffrer ce mésage. 3 choses me viennent à l'esprit, auxquelles vous avez sûrement déjà pensé: la haie représente celle qui longe le chemin, mais le chemin mentionné devait être celui directement dans la haie qui passe en arrière de l'atelier de Philippe, et "dans l'arbre" signifie selon moi, dans une partie creuse naturelle de l'arbre. Reste à trouver l'Ouest...

Bonne chance, et surtout n'oubliez pas de remplacer (à la vitesse de l'éclaire) cette momie par une copie identique, sinon la malédiction des Pharaons pourrait s'abattre sur cette pauvre petite bourgade que représente Ravent!!

Rédigé par Nico ! le 10 janvier 2008

Pour ma part, je ne connais qu'un seul arbre de ce genre : c'est L'Arbre du chemin, celui où tous les enfants ont joué, grimpé desssus, fait des pirouettes sur la branche qui passe au-dessus du vide (enfin au-dessus de la pente et du fossé en contre-bas), je me rappelle même certaines figures avec Princesse ou mon VTT !

Je pense que tout le monde voit de quel arbre je veux parler, non ? Si vous ne voyez pas : remontez le chemin à partir de la maison, laissez le potager sur la droite, puis l'atelier de Philou et son annexe, son tas de bois, le petit jardin de Catherine avec le chêne (C'est bien un chêne ?), les grilles… marchez encore 30m, et tournez la tête à droite, vous verrez un trou dans la haie, avec un vieil arbre, à l'écorce toute lisse à force d'avoir joué dessus, coincé entre un chêne et un merisier (euh, là aussi, je ne suis plus sûr… :-p )

Voilà, c'est lui l'arbre auquel j'ai pensé tout de suite… mais si c'est bien le cas, je doute qu'on puisse encore y trouver quelque chose (peut-être faut-il sonder dans la partie creuse à la base du gros tronc).

Mais à la vue des nombreuses heures où nous avons pu y être Marion et moi, je serai étonné que nous soyons passé à côté d'une momie… surtout, maintenant que j'y repense… cet arbre… ça a aussi plusieurs fois été mon refuge quand je n'avais pas envie de voir du monde… notamment, il y a quelques années, la fois où je suis parti de la maison, fâché avec papa, pendant au-moins une heure et demi !!! Je me souviens encore le voir passé en twingo bordeaux (à ma recherche :-) ?) après m'avoir appelé à grands coups dans la coure, alors que j'étais caché derrière le chêne !

Enfin voilà, j'en profite aussi pour raconter mes p'tites histoires… n'est-ce pas fait pour cela ce parchemin retrouvé ?

Au fait, si quelqu'un pouvait me confirmer la nature des arbres que j'ai cités… en ajoutant celle de L'Arbre du chemin… Je crois bien que c'est un hêtre… mais non pas avec un aussi gros tronc… pourtant… ah, j'ai besoin de l'œil avisé des habitants de Ravent… D'ailleurs, sans vous mettre en péril, si je me souviens bien, il me semble que l'on doit pouvoir trouver quelques inscriptions sur les branches (de mémoire, ce n'est pas sur celle qui est directement au-dessus de la pente, mais sur sa grande sœur, juste au-dessus d'elle ;-) ).

Et puis évidemment, n'oubliez pas de rechercher dans le tronc creux ! Et encore une fois, je vais rebondir… mais il y a quelques jours, j'ai regardé Le Labyrinthe de Pan… et cette histoire commence à y ressembler fortement… pour ceux qui l'ont vu… faites attention au crapaud au centre de l'arbre, munissez-vous bien de vos deux pierres magiques !

Rédigé par jeanmarie le 10 janvier 2008

Que voici 2 beaux messages! J'irais découvrir cet arbre quand j'aurai un peu de temps. Pour Nicolas: je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la twingo bordeaux qui si t'en souviens nous a permis d'aller en Tunisie peu de temps après que je l'ai achetée et c'était en 1999: tu avais donc 16 ans. Je l'ai donnée à maman il y a 6 ans,donc en 2002 quand j'ai acheté le Jumpy. Tu aurais donc fait ta mini fugue un peu avant 16 ans, mettons même 14 allez!! Je ne suis pas certain que je me serais inquiété à cet âge là (tu avais déjà ta mobylette...) Ne s'agit-il pas plutôt de la Twingo bleue??

Rédigé par Nico ! le 10 janvier 2008

Si je me souviens bien, c'est l'été où l'on est parti avec Céline en Tunisie, du côté de Gabès… Si on retrouve cette année, alors je pourrais te confirmer cela… à la chasse aux cahiers de bords donc !

Rédigé par chantal le 10 janvier 2008

Que d'aventures! et fertiles

Rédigé par jeanmarie le 10 janvier 2008

J'ai vérifié dans les cahiers de bord: Gabes c'est en 95...Cyrille emménageait à Saint Aubin des Bois. Nous avions la Twingo bleue pour aller en Angleterre; tu avais fait du kayak sur l'Orne; Manou avait en début d'année pris le Mayero avec son copain puis ensuite en fin 1995 il était aux Bahamas; nous faisions du yaourt avec le lait d'une vache que nous trayions (Marguerite); Philippe exposait en Suisse; Tu faisais du cheval avec Mejdi; tu t'enfonçais jusqu'aux genous dans la boue avec tes copains; tu tirais à l'arc et tu lançais des fusées. Maman avait ses premiéres lunettes. L'été nous avions organisé une très grande fête... Et tu trouvais encore le temps de te facher avec moi. Quelle année!!! Bref c'était la Twingo bleue, car j'avais la super 5 Renault. Je tiens à disposition toutes les preuves que j'avance

Rédigé par Cyrille le 12 janvier 2008

Que d'aventure dans cette grande maison !!
Entre les nouveaux passages en bas, en haut est maintenant une pauvre ptite momie qui à disparu depuis 25 ans nos jeunes retraitès ont de quoi s'occuper !!
Espèrons juste qu'ils ne se perdent pas dans ce labyrinthe en cherchant cette momie !!
Bonne recherche est tenaient nous informer dès que vous dècouvrez toute ou quelque partie de cette histoire qui s'annonce palpitante !!

Rédigé par celine le 13 janvier 2008

my!my!, ca nous rammene a loin tout ca...ca ne nous rejeuni pas non plus...mais c'est bien sympas de lire tout ca et de voyager en arriere. merci pour les bons voyages. moi aussi j'ai vu le film nini, et j'ai trouve ca vachement dure, mais tres bon. ne nous perdons pas dans la "cave"...ca fout les chocottes ;-) bisous a tous

Billets récent(e)s

Vue d'ensemble des Billets

Commentaires