De leur côté, le programme était bien chargé : école d'anglais pour Ana (Malte est assez réputé pour ses écoles, et ils sont quasi deux fois moins onéreux qu'à Londres), et passage d'un niveau d'encadrement de plongée pour Joachim. Ils ont tout de même réussi à partager deux jours et les soirées avec nous.
Malte est un archipel principalement constitué de 2 grandes îles : Malte (la plus grande) et Gozo (plus sauvage, au nord). On y parle officiellement le maltais (c'est un mélange d'italien et d'arabe) et l'anglais. C'est le plus petit état de l'Union européenne, mais avec un demi million d'habitants, c'est celui qui a la densité la plus élevée. On y roule à gauche. Les villes nous ont rappelés parfois le maghreb, parfois l'Italie.
La position de Malte au centre de la Méditerrannée lui a valu une histoire à rebondissement : première trace humaine en 5400 av. J.-C. des siciliens, puis les phéniciens, les romains, les arabes, les normands, les français, les anglais… et deviennent indépendant en 1964.
Nous avons eu un temps superbe toute la semaine (voir trop chaud !). Nous avons passé de très bons moments avec les copains. Les plongées nous ont rappellés que la Méditerrannée était devenue pauvre en poisson… mais que nous adorions nous retrouver tous les deux sous l'eau…
Côté terre, nous sommes plus mitigés. Mdina ou Mosta nous ont conquis, quelques rues plus tranquilles de La Valette aussi, certaines petites criques calmes aux eaux turquoises resteront bien gravées… mais nous avons moins accroché avec le reste. Cela n'empêche, on est content de l'avoir fait !
3 commentaires
Rédigé par Manou le 30 juin 2019
Rédigé par jean marie Behier le 30 juin 2019
Rédigé par Chantal le 3 juillet 2019
Les commentaires sont clôturés pour éviter le spam. Veuillez utiliser le formulaire de contact si vous souhaitez nous envoyer un petit mot.